Coup de massue sur Diochon


@Photo : Benoit Dubuisson

Alors que les Rouennais abordaient avec confiance cette nouvelle journée de championnat National, forts de leur statut de leader et d’un mois de janvier bien négocié, les Valenciennois, pourtant à la peine depuis plusieurs mois, ont infligé un cinglant revers aux Diables Rouges, mettant fin à une série de 13 matchs sans défaite.

C’est sur un petit rythme que les hostilités démarrent. Il faudra quelques minutes aux 22 acteurs pour entrer complètement dans la partie. Les Valenciennois seront les premiers à se mettre en évidence sur coup de pied arrêté. Corner côté gauche et, à la suite d’un cafouillage, le ballon atterrit dans les gants de Temperton (11’).

Une première situation va réveiller les Rouennais, et qui de mieux que Clément Bassin pour sonner la charge avec un centre parfaitement distillé pour Alan Kérouédan dans les six mètres, obligeant Jean Louchet à sortir une belle claquette (14’). Puis, sur le corner, le ballon navigue dans la surface et profite à Formose Mendy, dont la frappe est contrée de justesse par Koum alors qu’elle prenait le chemin du but (15’).

Deux minutes plus tard, contre-attaque adverse avec un excellent trois contre deux à négocier, mais Dany Goprou effectue une belle intervention dans les pieds d’El Hadary (17’). La partie se poursuit sur un rythme d’enfer et Amadou Ba-Sy, tout en puissance, parvient à filer vers le but, mais sa frappe termine dans le petit filet (22’). Ce dernier récidive cinq minutes plus tard, mais Bryan Passi intervient avec un tacle autoritaire pour dégager le ballon (27’). La première période se termine sur une belle occasion rouennaise : passe de Kenny Rocha pour Amadou Ba-Sy, mais la frappe ne trouve pas le cadre (42’).

À peine le temps de respirer pendant la pause que les 22 acteurs repartent pied au plancher. Et comme lors du premier acte, ce sont les visiteurs qui se montrent dangereux puisque, après seulement deux minutes de reprise, le centre de Rouaï trouve Gaëtan Courtet dans la surface, mais sa frappe est parfaitement détournée par Axel Temperton (47’). Kenny Rocha sonne la charge à son tour, mais sa frappe est stoppée par le gardien (51’). Deux minutes plus tard, les Rouges se procurent une occasion en or massif lorsque Jean Louchet rate son intervention à l’entrée de la surface. Le ballon revient sur Dany Goprou monté aux avants postes et la frappe du bout du pied est détournée in extremis au second poteau par Sakhalou Niakaté. (53’)

Frappe de 25 mètres de Sakhalou Niakaté, détournée de justesse par Temperton (61’). Malheureusement, sur le corner qui suit, ce même Niakaté parvient à reprendre le ballon dans la surface et expédie une frappe qui surprend Temperton, encore sur la trajectoire du ballon. (62’, 0-1).

Coup de massue à Diochon et la partie va alors ralentir. Les Rouennais tenteront bien d’emballer la rencontre. Reprise de volée de Kenny Rocha qui frôle le cadre. (74′) Mais la peine des Diables Rouges ne s’arrêtera pas là, puisqu’une déviation de la tête de Gaëtan Courtet permet à Stredair Appuah de partir en contre et de battre une nouvelle fois Axel Temperton. (84’, 0-2)

Tout espoir semble alors s’être évaporé, mais tout un stade reprend espoir lorsque Valentin Fuss parvient à expédier le cuir au fond des filets. (90’+4) Il restera moins de deux minutes dans le temps additionnel et, malgré une ambiance survoltée, le score n’évoluera plus. Le FCR s’incline pour la première fois en 2026. Une défaite lourde de conséquences puisque l’équipe de Régis Brouard cède sa place de leader aux Dijonnais, faciles vainqueurs du Paris 13. (1-4)

2 – Il s’agit de la deuxième défaite en huit confrontations – en National – face au Valenciennes FC. La précédente remontait à deux décennies, le 16 avril 2005, déjà au stade Robert-Diochon. (0-1)

Vendredi 6 février 2026 à 19h30
Stade Robert-Diochon à Petit-Quevilly
Championnat National (20ème journée)

FC Rouen 1899 – Valenciennes FC : 1-2 (0-0)
Arbitre : M. Henry
Affluence : 5 743 spectateurs

Buteur pour Rouen : Valentin Fuss (90’+4) ; pour Valenciennes : Sakhalou Niakaté (62′), Stredair Appuah (84′)
Avertissements pour Rouen : Samuel Renel (90’+1) ; pour Valenciennes : Bryan Passi (12′), Loïk Landre (44′), Jean Louchet (79′)

FC Rouen 1899 : Axel Temperton – Dany Goprou, Sofyane Bouzamoucha, Formose Mendy, Emric Goumot puis Valentin Fuss (68′) – Samuel Renel, Omar Bezzekhami puis Antonin Cartillier (83′), Clément Bassin (cap.) – Kenny Rocha puis Guiry Egny (76′), Amadou Ba-Sy, Alan Kérouédan
Remplaçants : Yazid Aït Moujane, Antonin Cartillier, Enzo Genton, Guiry Egny, Valentin Fuss
Entraîneur : Régis Brouard

Valenciennes FC : Jean Louchet – Alexi Koum, Loïck Landre, Sakhalou Niakaté, Bryan Passi, Quentin Daubin puis Rémy Boissier (76′), Thibault Marechal, Mabrouk Rouaï, Charles Abi puis Alain Ipélé (83′), Gaëtan Courtet (cap.), Ylan El Hadary puis Stredair Appuah (63′)
Remplaçants : Alexandre Coeff, Rémy Boissier, Stredair Appuah, Daou Diomandé, Alain Ipiélé
Entraîneur : Stéphane Moulin

Retour en haut