Une affiche historique, deux équipes aux dynamiques inverses


FC Rouen 1899 – Valenciennes FC, vendredi 6 février 2026 à 19h30
Stade Robert-Diochon (Petit-Quevilly)
20ème journée du championnat National

C’est une véritable affiche historique de notre championnat de France qui sera proposée ce vendredi soir au stade Robert-Diochon. Deux équipes qui partageaient les mêmes ambitions au moment de lancer la saison 2025-2026 et qui se retrouvent aujourd’hui avec des objectifs totalement opposés.

Après un mois de janvier costaud, le mois de février s’annonce a priori un peu plus favorable pour les joueurs de Régis Brouard. Sur le papier du moins, car ce FC Rouen – Valenciennes FC n’a rien d’une rencontre anecdotique. Il suffit de connaître le pedigree de ces deux clubs pour comprendre très rapidement que les ambitions étaient élevées avant même le coup d’envoi de la saison.

Néanmoins, si les Rouennais sont toujours solidement accrochés à leur fauteuil de leader, et plus que jamais en route vers leur rêve de retrouver la Ligue 2, les Valenciennois enchaînent les déceptions et semblent désormais promis à une lutte pour le maintien.

Invaincus depuis le début du mois de septembre, et après avoir bien résisté à leurs adversaires directs lors des deux dernières semaines (0-0 face à Dijon et 1-1 à Sochaux), les Diables Rouges souhaitent retrouver au plus vite le chemin de la victoire afin de reprendre leur marche en avant vers la Ligue 2. Dans la lutte pour le graal de l’accession, tous les points compteront. D’ailleurs, les Rouges ne disposent que d’un mince matelas d’avance : deux points sur les Dijonnais et trois sur les Sochaliens.

À l’inverse, le Valenciennes FC, annoncé en début de saison comme un sérieux concurrent à la montée après un recrutement XXL (avec notamment l’arrivée de Stéphane Moulin sur le banc et de joueurs expérimentés comme X et X), n’a jamais réellement trouvé la bonne formule. La mayonnaise ne semble jamais avoir pris au sein de ce groupe, aujourd’hui englué en seconde partie de tableau. Les Nordistes comptent certes sept points d’avance sur le premier relégable, Quevilly, mais accusent surtout un retard conséquent de seize points sur le 3e et barragiste, Sochaux.

Une véritable contre-performance pour un club qui aspire, de par son passé et ses infrastructures, à retrouver le monde professionnel au plus vite. Dans ce contexte délicat, la relation avec les supporters s’est également dégradée au fil des contre-performances, ce qui a valu au club nordiste un retrait d’un point à la suite des incidents survenus en décembre dernier face à Sochaux.

127 – En 78 confrontations face à Valenciennes, les Diables Rouges ont inscrit la bagatelle de 127 buts, soit 28 de plus que leurs homologues valenciennois ! Un bilan largement aidé par la victoire fleuve du 1er mai 1938, sur le score de 9-1 du FCR au stade Nungesser, avec, ce jour-là, un septuplé du grand Jean Nicolas !

S’il est bien un joueur que les supporters de Diochon ne s’attendaient pas à retrouver dans le camp adverse il y a encore quelques semaines, c’est Charles Abi. Après un passage remarqué de près d’un an dans la ville aux cent clochers, mais visiblement poussé vers la sortie cet hiver par les décideurs rouennais, l’attaquant a rejoint le Valenciennes FC au début du mois de janvier.

Buteur lors de sa première titularisation, il est depuis resté muet. Néanmoins, au vu de ses qualités de puissance et de son sens du but, les défenseurs rouennais auront assurément du pain sur la planche demain soir pour tenter de le contenir.

Retour en haut